MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique. Elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent leur logement ou le mettent en location, ainsi qu’aux copropriétaires. Elle permet de financer :
Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ dépend du projet de travaux (nombre de saut de classe effectués sur le DPE) et des revenus du propriétaire. Elle peut se cumuler avec les aides de votre collectivité locale, les aides des caisses de retraite et, sous certaines conditions, les certificats d’économie d'énergie (CEE).
Recommandée pour les logements ayant une consommation énergétique importante, une rénovation globale consiste à réaliser plusieurs travaux complémentaires (par exemple, l'isolation des murs, du toit et le changement du mode de chauffage) pour gagner en confort en hiver comme en été et faire des économies d’énergie importantes.
MaPrimeRénov’ finance jusqu’à 90 % du montant des travaux pour une rénovation d’ampleur. Une avance pouvant couvrir jusqu’à 70 % du montant de la prime est possible pour les ménages aux ressources modestes et très modestes.
Tout au long de votre projet, vous bénéficiez du suivi d'un "accompagnateur rénov". Cet interlocuteur de confiance vous apporte un accompagnement technique (conseil pour les travaux, réalisation de l’audit énergétique, etc), financier ( plan de financement, aide pour comprendre les devis, etc) administratif et social (identification des besoins du logement et de la personne, assistance dans les démarches administratives, etc).
MaPrimeRénov' permet de financer une rénovation par geste : le chauffage et / ou l'isolation.
L'aide est ouverte à tous les logements, quelle que soit leur étiquette énergétique, et dépend de vos revenus.
Savez-vous quels travaux sont les plus adaptés à votre logement ?
Installer un nouveau système de chauffage dans une maison ou un appartement mal isolé ne vous permettra pas de gagner suffisamment en confort et de faire baisser votre consommation énergétique. Si vous avez froid chez vous en hiver, chaud en été, que vos factures de chauffage sont très élevées en hiver, ou que le DPE de votre logement est E, F ou G, une rénovation globale est sans doute la meilleure solution.
L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d'amélioration de la performance énegétique.
Montant maximum de 50000€ sur 20 ans.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.